26, Sep 2022
Les P’tits Toqués de la Mission Locale aux fourneaux de l’Udaf 11
Depuis plusieurs années, l’ADN de la MLOA (Mission Locale Ouest Audois) se traduit par la maxime « aller vers» .
Dans ce cas précis, c’est aller vers l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de l’Aude ) avec la mise en place d’ateliers cuisine « Les P’tits Toqués de la MLOA » , en proposant aux jeunes cuisiniers en herbe de trouver le plaisir de composer et cuisiner des menus équilibrés et surtout à petit budget.
Essayer de susciter des vocations dans le secteur en tension de la restauration.
C’est aussi aller vers l’Epicerie Solidaire, qui permet aux jeunes en difficulté de faire leurs courses à des tarifs préférentiels et ainsi améliorer leur quotidien avec de petits moyens.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Contrat Engagement Jeunes, dispositif mis en œuvre par la MLOA pour le compte de l’Etat.
À raison de deux ateliers par trimestre, sous la conduite d’un chef, Thierry Marouzé, trésorier de l’Udaf 11 et ancien chef cuistot dans la Marine Nationale, six à huit jeunes lors de chaque session se retrouvent dans la cuisine pédagogique de la Maison de la Famille mise à disposition par l’UDAF.
« L’occasion de se retrouver dans un espace où la cuisine impose des règles. Cette première expérience créée des vocations », commente Thibault Tornabene, le directeur de l’UDAF.
« D’une manière plus générale, la MLOA accompagne plus de 600 jeunes et, d’ici le 31 décembre, nous devons atteindre l’objectif qui nous a été fixé, à savoir 942 entrées », précise Liza Fournier, conseillère en insertion professionnelle à la mission locale.
- 0
- Par Fanny