12, Nov 2019
La cohésion familiale à l’épreuve de l’emprise sectaire.
L’ADFI de l’Aude, par la voix de son UDAF, salue le remarquable travail de Sarah Suco à l’occasion de la sortie de son dernier film « Les Eblouis ».
Certes, la réalisatrice sait de quoi elle parle, et le public découvrira les méthodes d’emprise mentale de nature sectaire subtilement décrites.
«La mécanique » des engagements progressifs (rendant trop coûteux le moindre « dégagement ») ou la violence des faux souvenirs induits ne sont plus réservés aux grandes organisations bien connues, mais aujourd’hui à la portée de nombreux petits groupes ou personnages « charismatiques ».
Les affiches, dossier de presse, pédagogique et bande annonce sont disponibles sous le lien :
En savoir plus : article ci-joint.
L‘ADFI de l’Aude, par la voix de son UDAF, salue le remarquable travail de Sarah Suco à l’occasion de la sortie de son dernier film « Les Eblouis ».
Certes, la réalisatrice sait de quoi elle parle, et le public découvrira les méthodes d’emprise mentale de nature sectaire subtilement décrites.« La mécanique » des engagements progressifs (rendant trop coûteux le moindre « dégagement ») ou la violence des faux souvenirs induits ne sont plus réservés aux grandes organisations bien connues, mais aujourd’hui à la portée de nombreux petits groupes ou personnages « charismatiques ».
Des actrices et acteurs de renom (Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, etc.) et des jeunes talents moins connus, se sont mis au service de la crédibilité de cette histoire inspirée de faits réels.
Sachons cependant que le film reste en dessous de la réalité, à dessein. C’est ce que nous avons particulièrement apprécié, parce ce que l’efficacité de la mise en garde en est accrue, auprès d’un public plus large. Gardons en tête que l’emprise sectaire est bien « au coin de la rue ». Merci Sarah.
Que l’emprise soit, comme ici, mise en œuvre par une communauté religieuse indépendante, ou ailleurs par d’autres schémas de radicalisation des croyances : en matière de santé, d’éducation, d’information, etc., les familles – donc les enfants, ados, jeunes adultes – paient un lourd tribut
Dans les associations, nous déplorons les ruptures de cohésion familiale : couples qui se défont quand ils ne se font pas défaire, enfants qui sont l’enjeu de « paradigmes alternatifs », grands-parents ostracisés. Des ruptures de cohésion sociale aussi : déscolarisation, amitiés délaissées, activités professionnelles abandonnées…
La production est ouverte à des séances pédagogiques animées dans un cadre scolaire ou associatif.
Sortie le 20 novembre 2019.
- 0
- Par Fanny