24, Avr 2025
UNAFAM de l’Aude: Formation sur les troubles bipolaires

L’UNAFAM de l’Aude propose la formation « Adapter sa communication avec un proche souffrant de troubles bipolaires » à Narbonne les 27 et 28 Juin 2025 à destination de l’entourage d’une personne vivant avec un trouble bipolaire.

Cette journée ne s’adresse pas à des professionnels ni à des partenaires en tant que tel mais il est possible d’y participer à titre personnel.

Voici le flyer:

23, Avr 2025
Décès de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf  – Une grande figure familiale disparaît

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) survenu le dimanche 20 avril 2025.

Marie-Andrée Blanc a été pour l’Unaf une grande Présidente, à la tête d’un large réseau d’unions et d’associations familiales. Elle était attachée à la solidarité entre ses membres et très proche des réalités de terrain.

Militante infatigable pour les familles, elle a consacré une grande partie de sa vie à défendre leurs intérêts et à améliorer leur quotidien.

Issue du mouvement Familles Rurales, Marie-Andrée Blanc avait assumé de multiples responsabilités associatives avant de devenir en 2009, Présidente de l’Udaf de la Haute-Loire. Attachée à son département, elle a exercé ce mandat jusqu’à maintenant. Parallèlement, elle avait poursuivi une carrière professionnelle en tant que cadre administratif et financier dans le secteur de l’industrie jusqu’à sa retraite en 2015.

En juin 2015, elle a été élue Présidente de l’Unaf, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Réélue à plusieurs reprises, elle a œuvré pour une politique familiale ambitieuse, convaincue que c’est un investissement pour l’avenir.

En tant que représentante des familles, elle a été questeure puis vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Co-rapportrice du rapport intitulé « Vers un Service public de la petite enfance » et grâce à sa ténacité, elle a permis la création du Service public de la petite enfance qui a vu le jour en janvier 2025.

Négociatrice déterminée auprès des décideurs publics, elle les exhortait à redonner confiance aux familles. Pouvoir d’achat, conciliation vie familiale-vie professionnelle, démographie, santé, logement… Elle était sur tous les fronts. Son dernier combat était de réformer le congé parental, pour le bien-être des enfants et des jeunes parents : un combat que l’Unaf continuera à porter.

L’engagement et le dévouement de Marie-Andrée Blanc étaient reconnus et salués par tous. Elle était Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’ordre national du Mérite pour son action pour les familles. Son énergie, sa détermination, son rayonnement emportaient l’adhésion. Ils irrigueront longtemps les actions de l’Unaf et de tout son réseau.