18, Fév 2025
Stage de responsabilisation des auteurs de violences conjugales et intra familiales – signature d’une convention entre France Victimes 11 et l’Udaf de l’Aude

France Victimes 11, antenne de Carcassonne a souhaité renouveler et actualiser les modules d’animation des stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales et intra familiales.

Un partenariat avec l’Udaf de l’Aude est apparu comme une nécessité. En effet, les intervenants de l’Udaf, forts de leur expertise en matière d’accompagnement des auteurs de violences intrafamiliales, contribueront à enrichir les contenus des stages. En outre, l’Udaf est l’antenne audoise du Centre de Prise en Charge des Auteurs – CPCA Sud Occitanie.

La convention signée le 17 février dans les locaux de France Victimes 11 a pour objet de définir les conditions de collaboration entre les deux associations dans le cadre du stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et au sein du couple.

Dans le cadre du stage d’une journée organisé dans les locaux de France Victimes 11 à Carcassonne, un module spécifique de 2 heures sera consacré à l’intervention de l’Udaf de l’Aude. Les intervenants présenteront aux stagiaires les dispositifs d’accompagnement proposés aux auteurs de violences conjugales et intrafamiliales, ainsi que les modalités d’accès à ses services sociaux et d’intérêt familial.

Les stagiaires seront informés des dispositifs d’aide dont ils peuvent bénéficier afin de maîtriser leur comportement agressif ou violent et ainsi éviter un nouveau passage à l’acte délinquant et aussi recouvrer la voie de l’autonomie en matière de gestion budgétaire et de parcours vers un logement éloigné de celui de la victime.

Le contenu du stage doit permette de rappeler le principe républicain d’égalité entre les femmes et les hommes, la gravité des violences, quelle que soit leur forme, au sein du couple ou à caractère sexiste et, le cas échéant, le devoir de respect mutuel qui implique la vie en couple. Il vise également à faire prendre conscience de sa responsabilité pénale et civile pour les faits commis.

D’une manière générale, ce stage est une mesure préventive de réitération de l’infraction qui a pour finalité :

  • La compréhension des origines et mécanismes de la violence et du passage à l’acte en vue d’initier un changement
  • La prise de conscience, par l’auteur des faits, des conséquences judiciaires de son acte tant sur le plan pénal que civil : peine prévue par la loi, conséquences en termes de récidive, dommages et intérêts, mesures de protection des enfants, etc…
  • La reconnaissance de l’autre, victime ou témoin
  • La prise de conscience, par l’auteur des faits, des conséquences familiales de l’acte commis tant pour le conjoint que pour les enfants et la famille élargie
  • La prise de conscience, par l’auteur des faits, des conséquences sociétales de son acte : comportement inadapté au-delà de la seule sphère familiale
  • Le développement de nouvelles réponses ou comportement face à la montée de la violence (pistes de réflexions et proposition d’outils pour inciter au changement)

La signature de la convention le 17 février 2025 par Yves GRILHOT, Président de France Victimes 11, et Thibault TORNABENE, Directeur Général de l’Udaf, représentant Patrick PACALY, Président.

Assistaient à cette signature, Virginie STANOYEVITCH, Directrice de France Victime 11, Laurie LACROIX, Responsable du service VIF – Udaf de l’Aude et Mihal ALTUN, Coordonnatrice régionale du Centre de Prise en Charge des Auteurs – CPCA Sud Occitanie.