9, Déc 2020
En décembre, valorisons ensemble le bénévolat familial !

LE 5 DECEMBRE, C’EST LA JOURNEE MONDIALE DU BENEVOLAT !

En décembre, le mouvement familial célèbre ses bénévoles. Partout en France, dans les 6 500 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir, accompagner et défendre les intérêts des familles. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales célèbrent leurs bénévoles et leur disent « merci pour les familles ».

Merci de relayer cette action !

Quels que soient les réseaux sociaux que vous utilisez, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #mercipourlesfamilles.

Pour l’occasion, l’UNAF a créé un compte Facebook «@mercipourlesfamilles », qui leur permettra de diffuser des informations (chiffres clefs) et de partager vos actions et messages.

Bénévoles

 

7, Déc 2020
Mesures d’éloignement du domicile familial et accompagnement des auteurs de violences conjugales, l’UDAF de l’Aude s’engage !

Dans le département de l’Aude, la prévention des violences conjugales et familiales ( VIF) n’est pas un vain mot. Pour autant et jusqu’à ce jour, malgré l’énergie déployée par les autorités publiques et le secteur associatif, la prise en charge concrète des auteurs demeurait le chaînon manquant.

Mais depuis début octobre, des auteurs de violences conjugales qui font l’objet de mesures d’éloignement sont accueillis dans l’un des 5 appartements mis à disposition par l’UDAF dans les villes de Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary et bientôt Lézignan – Corbières dans le cadre des dispositifs relatifs à l’hébergement d’urgence et temporaire.

Ces auteurs sont accueillis à leur sortie d’incarcération ou de garde à vue, même si le dispositif s’adresse également aux auteurs volontaires. Une participation de 10 à 30% de leur revenu est demandée pendant la période de mise à disposition ( quelques semaines à deux ou trois mois).

Outre, la mise à disposition de ces appartements, les auteurs sont accompagnés par l’équipe de prévention VIF de l’UDAF sur les problématiques sociales, d’insertion, d’accès aux soins et relatives à la recherche d’un logement autonome. Les psychologues de l’association familiale agréée KYATIS sont, elles, en charge de l’animation de groupes de paroles thérapeutiques qui ont pour objectif d’amener les auteurs à prendre conscience de leurs actes au travers d’un programme obligatoire de 15 séances. Par ailleurs, l’UDAF de l’Aude vient d’être habilitée à réaliser des enquêtes sociales rapides dans le cadre de ce dispositif, à la demande des autorités judiciaires.

Article de presse VIF

16, Nov 2020
L’UDAF de l’Aude présente le dispositif de Médiation Aidants – Aidés dans les colonnes de la presse locale

Le dispositif de Médiation Aidants – Aidés a été présenté à la presse. En effet, le lancement opérationnel de cette initiative dans le département de l’Aude était l’occasion de souligner sa pertinence dans un contexte de crise sanitaire et de reconfinement où les relations entre aidants et aidés peuvent connaître des tensions liées à une communauté de vie qui n’offre aucun répit aux aidants, et qui exacerbe les tensions et sollicitations d’ordre psychologique.

Ce point presse a été l’occasion de souligner la dimension partenariale de cette expérimentation dans 22 départements qui revêt une dimension nationale, car à l’initiative de l’UNAF, de la CNSA et de la CNAF, et de marquer le soutien opérationnel important au niveau local de la CAF, de l’association familiale Institut de Médiation Aude, du pôle des solidarités du Département au travers des Espaces Seniors et de la MDPH, et enfin du Site partenarial d’information et de soutien aux aidants familiaux et aux familles, un collectif coanimé par l’UDAF et une action de la convention d’objectifs UNAF/UDAF 2016- 2021.

Suite à cette parution, les premières familles sont rentrées en contact avec le médiateur Aidants – Aidés, un début prometteur !

 

2, Nov 2020
MÉDIATION POUR AIDANTS & AIDÉS, un médiateur familial, professionnel spécialisé et diplômé d’état, aux services des familles…

Vous vivez un désaccord, une situation conflictuelle, liée au handicap ou à la dépendance de l’un de vos proches.

L’Udaf vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer des situations conflictuelles, trouver ensemble des solutions : entrée en établissement, conflits de fratrie, obligation alimentaire, organisation de l’aide à domicile, décision d’une mesure de protection juridique…
Comment se déroule  la médiation ?
Le médiateur familial, professionnel spécialisé et diplômé d’Etat, vous accompagne en toute confidentialité et impartialité dans la recherche de solutions adaptées.

Après un entretien gratuit d’information, notre service de médiation vous propose une médiation sous forme de séance individuelle, conjointe ou familiale.
Notre convention avec la CAF vous permet de bénéficier d’un tarif réglementé et évalué selon vos revenus.
Contacts du médiateur familial :

Bruno de ROSE, médiateur familial
Tél. : 04 68 47 27 06
Port. : 06 89 20 24 50
mediation.aidants@udaf11.org

Udaf_Flyer_Mediation_15x21-UDAF-11

15, Oct 2020
L’UDAF de l’Aude a tenu son Assemblée Générale le 24 septembre à visages couverts !

Gestes protecteurs obligent, c’est en comité restreint que l’UDAF de l’Aude a tenu son Assemblée Générale le 24 septembre dernier au sein de la Maison de la Famille du Carcassonnais.

Au-delà de la présentation des comptes annuels et rapport d’activité statutaires, cette AG a été l’occasion de diffuser les reportages vidéo et photos réalisés en 2019, avec un focus sur l’action d’éducation numérique Soyons Nets sur le Net, l’inauguration de la Maison de la Famille, la journée Aidants Aidés Aidons et le diaporama illustré des moments forts de l’année.

Malgré les circonstances sanitaires, Mme Tamara RIVEL, représentant Mme Hélène SANDRAGNE, Présidente du Conseil Départemental, l’assistante parlementaire de la Députée Mme Mireille ROBERT, ainsi que les exécutifs de Carcassonne Agglo, des Mairies de Carcassonne et Limoux, ainsi que la gouvernance de la CAF étaient bien présents, sans compter naturellement tout le tissu associatif familial.

Tous ont particulièrement apprécié cette présentation ludique et imagée de la diversité des actions de l’UDAF de l’Aude.

Chacun a aussi pu témoigner un fort soutien aux actions menées par l’UDAF et affirmer leur exacte adéquation avec les besoins des familles du territoire.

 

8, Sep 2020
Mme Mireille ROBERT, Députée de la 3ème circonscription de l’Aude rencontre la Présidente de l’UDAF

Mme Mireille ROBERT, Députée de la 3ème circonscription de l’Aude rencontre la Présidente de l’UDAF et apporte son soutien public au projet de bus numérique soumis au suffrage des Audois dans le cadre du Budget participatif lancé par le Département.

Mme Mireille ROBERT, Députée de la 3ème circonscription de l’Aude, est rapporteur d’une mission relative aux accueillants familiaux auprès de la commission sociale de l’Assemblée Générale.

A ce titre, elle est venue rencontrer la Présidente de l’UDAF et a découvert les installations de la Maison de la Famille du Carcassonnais et  pris connaissance des différents projets soutenus par l’UDAF.

Dans le cadre de son mandat de députée et en tant que citoyenne, elle a pris part au vote du budget participatif mis en place par le Département pour l’année 2020.

Elle a ainsi apporté publiquement son soutien au projet de tiers lieu numérique itinérant, porté par l’UDAF de l’Aude et la Scic SAPIE. Elle considère en effet que cette initiative est essentielle pour les milieux ruraux et qu’il est urgent d’agir pour résorber la fracture numérique, en ciblant spécifiquement les personnes isolées, les jeunes et les séniors. Elle s’est dite convaincue que la mise en place d’un NUMEBUS serait une réponse à la hauteur de ces enjeux et que les Audoises et les Audois seront sensibles à notre démarche et choisiront aussi de la soutenir activement par leurs votes.

3, Août 2020
AVEC L’UDAF, JE VOTE POUR LE BUS NUMÉRIQUE, ET JE DIFFUSE SUR MES RÉSEAUX SOCIAUX, ON COMPTE SUR VOUS !!

Depuis le développement du numérique sur l’ensemble du territoire, il y a quelques années, nous assistons à une fracture numérique entre les générations et sur les territoires. Elle existe pour différents motifs : économiques, sociologiques, psychologiques, liés à l’âge, ou à la situation d’isolement géographique.

Pourtant, nous le voyons particulièrement bien dans le contexte actuel, tout le monde devrait pouvoir avoir recours aux multiples services que peut rendre le numérique.

Mais des freins existent. Ils sont liés à l’accessibilité et au bon usage du numérique. Toutes les catégories de populations ne sont pas sur un pied d’égalité. Ces freins constituent un réel handicap au développement éducatif, personnel, culturel et social des personnes vivant notamment dans nos territoires ruraux, quel que soit leur âge, de 5 à 99 ans et même plus…

C’est la raison pour laquelle en réponse aux attentes des populations et des politiques publiques, l’UDAF de l’Aude, en partenariat avec la Scic SAPIE, ont imaginé un projet de tiers lieu itinérant pour accompagner la transition numérique, intitulé : BUS NUMÉRIQUE – NUMÉBUS, déjà lauréat des Trophées des Fibres d’Or remis par le SYADEN, catégorie aménagement du territoire.

L’idée est de permettre à un bus numérique et son animateur 2.0 de sillonner le territoire, en débutant les tournées par la Haute Vallée de l’Aude dans un premier temps, afin de répondre aux différentes problématiques liées à l’usage du numérique notamment pour les personnes isolées, vulnérables ou à faible mobilité.
Sont aussi concernés par ce projet, vecteur de lien social entre les générations, un large public : les jeunes, les seniors, les professionnels, artisans, commerçants, exploitants agricoles, PME, les personnes en recherche d’emploi ou en difficulté d’insertion.

Alors, défendez un projet qui permettra de connecter les territoires et les populations du département.

Cliquez et votez, mais aussi un grand  merci de transférer ce message (même plusieurs fois d’ici le 15 septembre…) à tous vos contacts.

https://jeparticipe.aude.fr/dialog/budget-participatif-2020/proposal/tiers-lieu-numerique-itinerant

Bref, soutenez le projet de tiers lieu itinérant BUS NUMÉRIQUE – NUMÉBUS, c’est le moment !

Aidez-nous à desserrer les freins, car c’est grâce à votre vote que le bus numérique pourra démarrer, un projet au service des populations du territoire qui comptent sur vous !

2020 07 16_VoterModeD’Emploi

14, Mai 2020
Enquête à destination des aidants, afin de connaitre l’impact du confinement sur leur vécu, leur santé, leur liens avec leur proche aidé.

Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, a élaboré une enquête à destination des aidants, afin de connaitre l’impact du confinement sur leur vécu, leur santé, leur liens avec leur proche aidé… ainsi que de recenser leurs besoins. Cette enquête est réalisée en partenariat avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Les aidants peuvent y répondre jusqu’au 17 mai inclus.

Aussi, et afin d’avoir le maximum de réponses possibles, nous communiquons ci-dessous un lien vers la communication du CIAAF sur le sujet.

enquete_ciaaf-1 (4)

4, Mai 2020
Les associations familiales de l’Aude unissent leurs forces……

Deux associations familiales ont uni leur bonne volonté pour se retrouver dans la cuisine de la Maison de la famille du Carcassonnais.

Au fourneau, Myriam BONNAFOUS, du groupement d’associations familiales GDAAF, coordonnatrice de la MDF et Thierry MAROUZE, Président de l’association Famille et Tendresse et trésorier de l’UDAF, ont ensemble confectionné  une sublime fricassée Normande !

Un grand merci à eux deux. Ces plats cuisinés viendront agrémenter les nombreux colis alimentaires distribués par l’UDAF en partenariat avec la Banque Alimentaire depuis le début du confinement aux familles les plus vulnérables.

Dans leur ensemble, les associations familiales, à l’image de la Maison de la famille, ont continué à renforcer leur utilité sociale pendant cette période.

Nous leur adressons donc nos encouragements, ainsi que notre soutien ; les équipes de l’UDAF sont à pied d’œuvre et à leur disposition si nécessaire.

Info AG de l’UDAF.

En  raison des événements, nous vous prions de bien vouloir noter que notre assemblée générale se tiendra le jeudi 24 septembre 2020 à 15h à la MDF selon les modalités définies par les autorités et qui ne sont pas encore toutes connues. Par ailleurs, des membres du Bureau du CA de l’UDAF prendront prochainement contact téléphonique ou par courriel avec les Présidences des associations familiales, histoire de maintenir le lien familial !

20, Avr 2020
Organisation des services de l’UDAF de l’Aude pendant la période de confinement

En raison des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, l’organisation des services de l’UDAF de l’Aude a été modifiée pour assurer une continuité de service optimale tout en protégeant la santé et la sécurité de tous.

Pendant toute la durée du confinement, l’UDAF de l’Aude est mobilisée. Dans ces circonstances exceptionnelles, nos équipes font leur maximum pour répondre à vos demandes.

 Accueil téléphonique : Le standard de l’UDAF est actif au numéro habituel : n° 04 68 47 72 00 et du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Il est possible de laisser un message sur le répondeur en dehors de ces horaires, en laissant vos coordonnées et l’objet de votre appel.

Les numéros de téléphone et adresses de messagerie habituels restent opérationnels : udaf11@udaf11.unaf.fr

  • Accueil du public : l’accueil physique du public est suspendu dans les locaux de l’UDAF, Carcassonne et antenne de Narbonne

  • Bons d’achat : ils sont envoyés par voie postale ou remis devant l’accueil de l’UDAF à Carcassonne, en respectant strictement les gestes barrières

  • Suivi du courrier : le suivi du courrier est effectué, en tenant compte de l’organisation du service de La Poste. Des délais plus longs sont donc à prévoir

  • Accueil associatif, institutionnel et point conseil budget: les représentants familiaux, partenaires et associations familiales adhérentes de l’UDAF ou les personnes qui cherchent à contacter le point conseil budget peuvent joindre le service de l’Institution par mail : secretariat-direction@udaf11.org ou par téléphone au standard général : n° 04 68 47 72 00.

  • Service de protection juridique des majeurs :

Les professionnels du service, et notamment les mandataires judiciaires à la protection des majeurs restent joignables, par leur numéro et mail habituel.

L’accueil téléphonique direct du service Protection Juridique des Majeurs est maintenu :

n° 04 68 47 72 00 et du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse du service PJM: accueilcarcassonne@udaf11.org

Le paiement des factures et le versement d’argent de vie est maintenu.

De plus, nous contactons très régulièrement par téléphone toutes les personnes bénéficiant d’une mesure de protection pour les accompagner en cette période compliquée et s’assurer de leur situation.

  • Information et soutien aux tuteurs familiaux

Les permanences sont suspendues. L’ISTF sera assurée par téléphone au n° 06 07 62 99 77 aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

  • Les professionnels du service MAGBF et MASP/ASL contactent très régulièrement les personnes bénéficiant de ces mesures pour les accompagner en cette période compliquée et s’assurer de leur situation

  • Le service enquêtes sociales maintient son activité, les entretiens seront réalisés par téléphone, les professionnels peuvent être joints par mail

  • Distribution de colis alimentaires « solidarité familiale » disponibles à l’UDAF de l’Aude

Dans le cadre du maintien des services aux familles et d’un partenariat solidaire avec la Banque Alimentaire, l’UDAF de l’Aude a la capacité de remettre des colis alimentaires de première nécessité aux usagers et familles dans le besoin.

Des plats préparés et congelés dans les équipements de la cuisine de la Maison de la famille peuvent également être remis aux personnes et familles les plus en difficulté ou isolées.

Cette initiative sera maintenue dans le cadre du service minimum de l’UDAF de l’Aude pendant la période de crise sanitaire.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous faisons notre maximum pour répondre à vos demandes et être disponibles.

Soyez assurés de toute notre mobilisation.

Bon courage à toutes les familles, et solidarité avec les patients, les soignants, les aidants familiaux et professionnels, les administrations, organisations et associations qui assurent la continuité des missions de service public, les commerces, artisans, producteurs agricoles, métiers de première nécessité, ainsi que les bénévoles associatifs !

Cette page a été actualisée le 20 avril 2020 et sera mise à jour en cas de modification de l’organisation de l’UDAF de l’Aude.

14, Avr 2020
Dispositif COVID 19 – des colis alimentaires « solidarité familiale » disponibles à l’UDAF de l’Aude

Dans le cadre du maintien des services aux familles et d’un partenariat avec la Banque Alimentaire consolidé depuis le début de la crise sanitaire, l’UDAF de l’Aude est désormais susceptible de remettre des colis alimentaires de première nécessité aux usagers et familles dans le besoin.

En outre, Thierry MAROUZE, Trésorier de l’UDAF et ancien chef de cuisine dans la Marine Nationale, a minutieusement confectionné dans la cuisine de la Maison de la famille des plats cuisinés ( ragoût printanier et sauté de poulet à l’indienne) que nous avons congelés et qui pourront également être remis aux personnes et familles les plus en difficulté ou isolées.

Cette initiative d’extrême urgence sera maintenue dans le cadre du service minimum de l’UDAF de l’Aude, plus de 90% de l’effectif étant en télétravail.

Pour rappel, les services restent joignables au 04 68 47 72 00 pour les deux sites Carcassonne et Narbonne. Cet accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. Les versements à la personnes sont assurées, ainsi que l’envoie des bons d’achat.

 

Bon courage à tous et solidarité avec les patients et les soignants !

14, Avr 2020
Dispositif COVID 19 – UDAF de l’Aude

Continuité des services

Dans le cadre des mesures de prévention liées à l’épidémie de Coronavirus-covid19, l’UDAF de l’Aude est fermée au public.

90% de l’effectif est en télétravail, cependant, les équipes de l’UDAF restent mobilisées et joignables : au 04 68 47 72 00 pour les deux sites de Carcassonne et Narbonne.

Cet accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. Les versements à la personne sont assurés, ainsi que l’envoi des bons d’achat.

 

Distribution de colis alimentaires « solidarité familiale » disponibles à l’UDAF de l’Aude

Dans le cadre du maintien des services aux familles et d’un partenariat solidaire avec la Banque Alimentaire, l’UDAF de l’Aude a la capacité de remettre des colis alimentaires de première nécessité aux usagers et familles dans le besoin.

Des plats préparés et congelés dans les équipements de la cuisine de la Maison de la famille peuvent également être remis aux personnes et familles les plus en difficulté ou isolées.

Cette initiative sera maintenue dans le cadre du service minimum de l’UDAF de l’Aude pendant la période de crise sanitaire.

 

Bon courage à toutes les familles, et solidarité avec les patients, les soignants, les aidants familiaux et professionnels, les administrations, organisations et associations qui assurent la continuité des missions de service public, les commerces, artisans, producteurs agricoles, métiers de première nécessité, ainsi que les bénévoles associatifs !

10, Mar 2020
L’UDAF de l’Aude, son service ISTF et l’UNAFOR organisent ensemble la première journée de formation destinée aux tuteurs familiaux

L’UDAF de l’Aude, son service ISTF et l’UNAFOR ont organisé une journée de formation / information gratuite le 27 février de 9h à 17h, dans la Maison de la famille du Carcassonnais.

Mme Elisabeth LUISIN PAGNOT, Directrice de l’UNAFOR a pu aborder devant la vingtaine de personnes inscrites un programme de circonstance :

La protection juridique des majeurs :

Les principes fondamentaux

Les différentes mesures possibles : sauvegarde de justice ; curatelle ; tutelle ; mandat de protection future ; habilitation familiale

La protection de la personne :

Protection de la personne ; protection des biens

Autonomie et protection : ne pas surprotéger

La protection des biens :

L’inventaire : principe et modalités de réalisation ; le budget

Rendre compte de sa gestion : principe et modalités de réalisation

La classification des actes : qui est compétent ? les requêtes nécessaires ; le conflit d’intérêt

La requête :

Les types d’écrits à destination du juge : les requêtes ; les rapports et les notes d’information

La requête d’ouverture de mesure : à qui l’adresser ?

Quelles informations une « bonne » requête doit-elle comprendre ?

Les pièces à joindre

Les délais d’instruction

Au-delà de cette journée de formation et d’échanges qui a suscité l’enthousiasme de l’ensemble des participants, des rencontres régulières entre les tuteurs familiaux et le service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux de l’UDAF de l’Aude pourront sans doute être initiées.

Rendez-vous est déjà pris pour 2021 et une seconde journée de rencontre des tuteurs familiaux en collaboration entre l’UDAF de l’Aude son service ISTF et l’UNAFOR.

 

11, Fév 2020
30 ans de service et de loyauté à l’UDAF, ça vaut bien une médaille !

De beaux sourires, deux médailles vermeil du travail pour Sylvie AGERON et Cathy BRUNET et aussi des fleurs ce 16 janvier pour célébrer comme il se doit ces salariées qui ont vu les services de l’UDAF se développer depuis plus de 30 ans.

La Présidence et la Direction ont pu leur témoigner la gratitude de l’association devant les membres du CA et du personnel réunis pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la Présidente de l’UDAF, empreinte d’une franche convivialité.

28, Jan 2020
Rencontre Aidés – Aidants – Aidons

Plus de 80 professionnels présents au sein de la Maison de la famille du Carcassonnais pour assister à la rencontre Aidés – Aidants – Aidons.

Le 19 décembre dernier, l’Udaf de l’Aude réunissait plus de 80 professionnels au sein de la Maison de la famille du Carcassonnais dans le cadre de la rencontre Aidés – Aidants – Aidons.

Au programme, la conférence de Franck GUICHET sociologue (EmiCité) « Comment les professionnels peuvent-ils soutenir les proches aidants? » a enthousiasmé les participants.

L’après-midi, le reportage «  Aidés, Aidants, Aidons… une tournée particulière » a également été plébiscité et a permis le témoignage authentique de professionnelles du SAMSAH de l’APF France Handicap et de familles accompagnées.

Le lendemain, l’Udaf de l’Aude apprenait qu’elle était retenue avec 21 autres UDAF pour participer au projet d’expérimentation de médiation en situation de dépendance ou de perte d’autonomie soutenu par la CNSA. Projet qui devrait déboucher sur un déploiement national en 2022.

Une bien belle manière de terminer l’année pour le collectif Site d’Information et de Soutien aux Aidants Familiaux et aux Familles mis en œuvre dans le cadre de l’action 4.4 de la convention d’objectifs UNAF/UDAF 2016-2021. Collectif qui sera un relais utile pour identifier les familles au sein desquelles un besoin de médiation de la relation aidant – aidé se fait concrètement ressentir.

RENCONTRES-AIDÉS-AIDANTS-AIDONS-2019 (1)