31, Déc 2019
La Députée Danielle HERIN, en visite à la Maison de la famille du Carcassonnais

La Députée Danielle HERIN, en visite à la Maison de la famille du Carcassonnais

Le 23 décembre dernier, Madame Danielle HERIN est venue découvrir les installations et actions de la Maison de la famille du Carcassonnais.

C’est à l’invitation du GDAAF que Madame HERIN a pu s’entretenir avec les représentants de l’association coordonnatrice des actions « parentalité » de la Maison de la famille. Rencontre à laquelle la gouvernance de l’UDAF était également conviée.

Ainsi les différentes actions portées en complémentarité ou en partenariat par les deux associations ont pu être évoquées.

Madame la Députée s’est félicitée de l’existence de ce lieu qui doit devenir, au plan local, la plaque tournante des actions à destination des parents et plus généralement à l’ensemble des familles.

31, Déc 2019
Accueil des victimes de violence familiales et conjugales à Limoux

L’UDAF de l’Aude, partenaire de la salle des familles de la Gendarmerie de Limoux – un dispositif mise en œuvre pour mieux accueillir les victimes de violence familiales et conjugales

Ce dispositif est un local spécialement aménagé et équipé de façon adaptée pour mettre les enfants et personnes auditionnés en confiance par des militaires spécialement formés.

A Limoux, le projet a été adapté au contexte local : depuis le début de l’année, 92 victimes de violences intrafamiliales ont été recensées au sein de la compagnie, dont 73 femmes (53 au sein du couple) qui représentent près de 80 % du public accueilli ; par ailleurs 72 mineurs victimes de violences (dont sexuelles et intrafamiliales) ont été recensés. Il a donc été décidé de modifier le bureau utilisé par l’intervenante sociale Police/Gendarmerie qui tient une permanence hebdomadaire dans les locaux de la brigade de recherches, afin de répondre à un double besoin : faciliter la libération de la parole des victimes de violences intrafamiliales, essentiellement des femmes, ainsi que l’audition des mineurs victimes de violences. Elle a été dénommée « salle des familles ».

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) a accepté de prendre en charge l’achat des matériels : caméra vidéo, meubles et sofa, considérant que cette action entrait pleinement dans son objet associatif de soutien des familles et de la fonction parentale. Considérant que cette opération émanait du C.L.S.P.D. et répondait à des enjeux de lutte contre la délinquance, Madame la Sous-Préfète a accepté de mobiliser un financement spécifique de l’Etat, au titre du Contrat de ville et de son pilier « Cohésion sociale » dans la programmation d’actions de 2019. L’aménagement de la salle et les décorations ont été prises en compte par la Gendarmerie.

Pour illustrer la présentation, voici le témoignage de Mme Annie Gourgue, présidente-fondatrice de l’association « La Mouette » à l’origine de la première salle « Mélanie » à Agen :

« Il y a quelques années, j’ai accompagné un enfant de 7 ans qui avait subi des violences sexuelles à la Gendarmerie. Les conditions étaient très mauvaises. Il s’est retrouvé sur un fauteuil, dans le bureau de l’assistante sociale. Il n’a pas dit un mot. C’est à ce moment que j’ai réalisé que l’on ne peut pas laisser les choses telles quelles. L’idée de la salle Mélanie était née. Mélanie est le prénom de la première petite fille qui m’a donné l’idée qu’il fallait recevoir les enfants autrement. C’est en fait une salle d’accueil avec des meubles adaptés. La plupart du temps, l’enfant va être entendu près d’une heure, il peut alors se lever et «se balader ». Sur le haut d’une étagère, on distingue une petite caméra qu’il va vite oublier. C’est elle qui filme l’audition. Dans la salle d’à côté, les gendarmes peuvent écouter et regarder la discussion sans avoir à intervenir, sans la perturber. Dans ces salles, chaque détail a son importance. Il y a un canapé où l’enfant peut aller s’asseoir ou s’allonger pour changer de position, une table transparente (pour pouvoir observer les gestes que l’enfant fait avec ses mains, et qui donnent de précieuses indications) et même des jouets. Au fond de la salle, il y a une maison de poupée. Elle peut aider les enfants à montrer des pièces, expliquer des situations qui se sont passées dans une maison. Un puzzle est également à leur disposition. Il représente un petit garçon ou une petite fille, où il peut retirer les vêtements et montrer des parties du corps. En cas de victime d’agression sexuelle, il peut préférer montrer plutôt que de raconter ce qu’il a vécu. « Redire, c’est revivre ». Il faut donc tout mettre en œuvre pour que ce soit le moins difficile possible. »

 

31, Déc 2019
Restitution de l’enquête de satisfaction des services de l’Udaf de l’Aude le 18 décembre 2019

Comme chaque année, les élèves du BTS SP3S du lycée Jules FIL de Carcassonne, ont restitué l’enquête de satisfaction des services de l’Udaf de l’Aude qui était cette année doublée de la restitution de l’enquête de satisfaction des partenaires de l’unité accompagnement social et budgétaire.

Etaient présents lors de cette restitution : des membres du Conseil des Usagers, des membres du Conseil d’Administration, les salariés, les représentants de la DDCSPP, de la MDPH, et les directions des associations et services partenaires ( APAM/ATDI/HABITAT AUDOIS…).

Des résultats positifs et qui confirment les objectifs d’amélioration identifiés dans les évaluations externe et interne de l’Udaf  de l’Aude et les actions du CPOM 2019 – 2021.

L’après-midi, le traditionnel Noël des enfants du personnel donnait lieu à une représentation poétique : « Le manteau rouge », suivi d’un goûter confectionné avec l’aide des enfants du personnel dans la cuisine pédagogique de la Maison de la famille.

En marge de ces festivités, l’élection du concours du bureau de Noël et le 1er concours du pull noël le plus « moche », qui voyait le Directeur l’emporter d’une courte maille…. 

  

17, Déc 2019
L’Udaf de l’Aude s’engage avec 92 entreprises en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle

L’Udaf de l’Aude s’engage avec 92 entreprises en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle

Le Gouvernement a souhaité créer les conditions d’une croissance inclusive à même de concilier l’économique et le social. Pour répondre à cet enjeu, le meilleur levier de l’inclusion est l’accès à l’emploi, pour lequel le concours des entreprises est essentiel ; c’est pourquoi le plan national de mobilisation des entreprises est décliné dans tous les départements. La Charte : « l’Aude, une chance. Les entreprises s’engagent ! » a été signée par Sophie Elizeon, Préfète de l’Aude et les 92 entreprises audoises qui se sont engagées dans ce plan, ainsi que dans le PaQte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises).

L’Udaf de l’Aude, représentée par sa Présidente, Andrée Ibal accompagnée par le Directeur, Thibault Tornabene, était présente lors de cette cérémonie.

Chaque entreprise a choisi les actions déjà mises en œuvre et qu’elle souhaite valoriser, et/ou de nouvelles actions parmi celles proposées (parrainage vers l’emploi, promotion et recrutement en alternance, accueil de stagiaires de la 3e au lycée, participation aux forums emploi/métiers, présentation métiers en établissements scolaires…).

L’Udaf de l’Aude s’engage quant à elle :

  • A accueillir en stage des élèves de 3et des filières professionnelles pour les jeunes de QPV

  • A intervenir dans les classes (développer les actions de découverte de l’entreprise, de sensibilisation à l’entreprenariat et d’apprentissage et des métiers)

  • A contribuer à l’orientation et aux « parcours avenir » de découverte de l’entreprise

  • A recruter des alternants issus des QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville)

  • A recruter sans discriminer ; outils : méthode de recrutement par simulation, préparation opérationnelle à l’emploi et à l’utilisation des nouvelles technologies permettant la mise en réseau

  • A accompagner et favoriser le recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (E2C, Garantie jeune, etc…)

  • A accompagner et favoriser le recrutement de travailleurs handicapés

  • A recruter dans la cadre du dispositif « Emplois francs »

  • A accompagner et favoriser le recrutement de réfugiés

  • A participer au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique (clauses sociales marchés publics, politique d’achats responsables, sous-traitance dans le cadre de l’OETH2, etc…)

  • A s’engager pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau, etc…)

12, Déc 2019
Rencontres « Aidés-Aidants-Aidons ! »

Le SIAFF de l’Aude (collectif audois d’information et de soutien aux aidants familiaux et aux familles) vous invite à sa nouvelle rencontre  « Aidés, Aidants, Aidons ! », ouverte aux professionnels d’associations et d’organismes, aux représentants institutionnels ainsi qu’aux « proches aidants » et aux familles

Jeudi 19 décembre 2019 à la Maison de la famille du Carcassonnais de 9h30 à 16 heures. Lire la suite

9, Déc 2019
L’UDAF de l’Aude, avec le concours de la cellule de prévention de la radicalisation de la Préfecture, du Département, de l’Inspection d’Académie et de la ville de Pennautier a organisé une représentation de la pièce de théâtre GEHENNE d’Ismaël SAIDI auprès de 150 collégiens et leurs enseignants.

Salle comble au théâtre NA LOBA de Pennautier ce 7 novembre pour la représentation de la pièce « Géhenne » écrite, mise en scène et interprétée par l’auteur belge Ismaël SAIDI et sa troupe.

Cette pièce qui est actuellement jouée deux matinées par semaine dans les théâtres parisiens a pu plonger le jeune public audois au plus profond de l’esprit criminel d’un terroriste qui un jour a été un être humain, mais qui aujourd’hui est transformé en monstre par une idéologie mortifère…

Rassurez-vous, le mot mortifère n’est pas utilisé dans le spectacle et l’humour est omniprésent. Comment rire d’un attentat ? En riant de celui qui l’a commis et non des victimes.

« Géhenne » aborde des sujets sensibles tels que l’antisémitisme larvé et inculqué dès l’enfance, la haine de l’autre, l’intolérance religieuse, la prison…

Retrouvez la bande annonce de ce spectacle époustouflant d’humanité sous le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=7D9Nah3EVBU

5, Déc 2019
En décembre, valorisons ensemble le bénévolat !

 

5 décembre : journée Internationale des bénévoles et des volontaires !

Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences.

L’UDAF de l’Aude a agréé à ce jour 54 associations familiales auxquelles adhèrent plus de 3000 Familles qui comptent sur le dynamisme de bénévoles associatifs actifs !

L’ensemble de notre réseau, remercie cet engagement pour les familles. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, les associations familiales célébreront leurs bénévoles.

Cet événement fournit l’opportunité de mettre en lumière les réalisations de milliers de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.

 

 

 

 

 

 

 

5, Déc 2019
Ateliers cuisine « Chefs » de famille, c’est parti !

Dans le cadre des actions nutrition santé proposées par l’UDAF de l’Aude au sein de la Maison de la famille du Carcassonnais, une première séance de l’atelier « Chefs » de famille a eu lieu le 21 novembre dernier.

Rappelons que le projet vise à organiser des ateliers pratiques dans le cadre de la prévention de la nutrition en partenariat avec certains chefs de restaurants locaux, cuisiniers bénévoles pour cette action à destination de personnes en insertion sociale ou qui rencontrent des difficultés économiques et qui ont généralement recours aux épiceries solidaires, la Banque alimentaire et autres organisations caritatives.

Cette action nutrition santé originale reprend le concept des émissions de type « master chef » autour de la cuisine pédagogique de la Maison de la famille du Carcassonnais, sans l’idée de concours, mais à vocation sociale et éducative. Chacun met la main au fourneau !

Pour cette première, c’est le Chef réputé du restaurant de la cité médiévale de Carcassonne, «  le Comte Roger », Pierre MESA, parrain de cette action, qui a accompagné 5 jeunes bénéficiaires du dispositif de la Garantie jeunes de la Mission Locale du Carcassonnais.

Au menu, betteraves aux écorces d’orange, mijoté de dinde aux petits légumes, escalopes de poulet panées et pommes au four au spéculos. Un repas savoureux confectionné et partagé, chacun ayant pu repartir avec sa barquette pour le repas du soir et le tout pour quelques euros de matière première.

Une action possible grâce au partenariat avec la MLOA de Carcassonne Agglo Solidarité, l’association familiale « l’Epicerie solidaire », la Banque alimentaire et les Chefs bénévoles.

Prochain atelier avec toute l’équipe de l’Epicerie solidaire et ses bénéficiaires, le mardi 17 décembre.