30, Oct 2019
L’association familiale Institut de Médiation Aude met en place un groupe d’expression pour accueillir la parole des enfants de parents séparés
Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles de l’Aude, du REAAP et avec le soutien de l’UDAF de l’Aude, l’association familiale Institut de Médiation Aude met en place un groupe de parole sous forme de jeux afin d’accueillir la parole des enfants dont les parents se séparent, intitulé le « coffre des mots ».
Ces rencontres auront lieu dans les locaux de la Maison de la famille du Carcassonnais et seront animés par des médiatrices familiales spécifiquement formées à cet exercice.
- 0
- Par Fanny
30, Oct 2019
Plafonnement des frais bancaires pour incidents : les promesses non tenues des banques
78 % des interdits bancaires et des clients surendettés ne bénéficient d’aucun plafonnement de leurs frais
En décembre 2018, les banques se sont engagées devant le Président de la République à plafonner à 25 euros les frais d’incidents bancaires pour les clients en grande difficulté financière. L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et l’Institut national de la consommation/60 Millions de consommateurs (INC/60) ont mené une enquête clients mystères du 5 juin au 27 juillet 2019 pour vérifier si leurs promesses étaient tenues.
« 60 » et l’Unaf ont demandé à 104 particuliers en difficulté, interdits bancaire, surendettés ou ayant de faibles revenus et d’importants frais pour incidents de rencontrer leur conseiller dans huit réseaux bancaires : BNP-Paribas, La Banque postale, Société générale, LCL, Banques populaires, Caisse d’épargne, Crédit mutuel et Crédit agricole. Objectif : vérifier si la banque plafonnerait leurs frais pour incidents. Le bilan est navrant !
- 78 % des interdits bancaires et des surendettés n’ont bénéficié d’aucune limite de frais alors qu’ils devraient y avoir droit automatiquement.
- 91 % des clients ayant moins de 1 800 euros de revenus et plus de 40 euros de frais pour incidents par mois ne bénéficient pas du plafonnement de leurs frais à 25 euros.
- 27 % des clients ont obtenu le remboursement d’une partie de leurs frais. Les sommes remboursées s’élèvent de 1,50 euros à 200 euros pour une moyenne de 92 euros.
- 9 % des clients n’ont eu aucune proposition de solution à leur situation et 20 % n’ont pas de conseiller attitré !
Certains conseillers ont tenté de trouver des solutions en augmentant les découverts autorisés. Mais d’autres ont aggravé la situation en tentant de vendre des garanties contre les accidents de la vie, ou en supprimant l’autorisation de découvert ce qui démultiplie le risque de frais.
Conclusion, l’engagement de plafonner n’est pas appliqué pour la grande majorité des clients noyés sous les frais d’incidents. Pour rappel, ce sont 8 millions de personnes qui subissent chaque mois des frais d’incidents bancaires. Compte tenu des 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire généré par ces frais d’incidents, il faut cesser de compter sur la bonne volonté des banques et enfin passer par une disposition législative contraignante pour que la promesse faite en pleine crise des gilets jaunes soit effectivement tenue.
Communiqué de presse 60 millions/UNAF
30, Oct 2019
Unaf-Udaf : 1er réseau de Points Conseil Budget
Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières : perte d’un emploi, séparation, ou tout simplement l’accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied. L’objectif des nouveaux Points Conseil Budget est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.
La Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement prévoit le déploiement de 400 Points Conseil Budget sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022. En 2019, après la publication d’un appel à manifestation d’intérêt, l’Etat a labellisé 150 Points Conseil Budget dans 8 régions. Les Unions départementales des associations familiales (Udaf) ont obtenu 65 labels, faisant du réseau des Udaf le 1er réseau d’accompagnement budgétaire. L’expertise du réseau Unaf-Udaf-Uraf en matière d’accompagnement budgétaire a ainsi été reconnue.
Les conseillers des Points Conseil Budget ont vocation à accompagner les familles dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. « Notre objectif est de rompre le cercle vicieux du mal endettement et bien sûr que les personnes conseillées se sentent moins seules face aux problèmes de budget. » explique Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf.
Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées. L’approche familiale et de défense des consommateurs des Udaf constituent le gage d’un accompagnement de qualité.
Contactez votre interlocutrice PCB : Mme Fanny MAURY – 04 68 47 72 12 ou secretariat-direction@udaf11.org



