31, Déc 2019
La Députée Danielle HERIN, en visite à la Maison de la famille du Carcassonnais
La Députée Danielle HERIN, en visite à la Maison de la famille du Carcassonnais
Le 23 décembre dernier, Madame Danielle HERIN est venue découvrir les installations et actions de la Maison de la famille du Carcassonnais.
C’est à l’invitation du GDAAF que Madame HERIN a pu s’entretenir avec les représentants de l’association coordonnatrice des actions « parentalité » de la Maison de la famille. Rencontre à laquelle la gouvernance de l’UDAF était également conviée.
Ainsi les différentes actions portées en complémentarité ou en partenariat par les deux associations ont pu être évoquées.
Madame la Députée s’est félicitée de l’existence de ce lieu qui doit devenir, au plan local, la plaque tournante des actions à destination des parents et plus généralement à l’ensemble des familles.
- 0
- Par Fanny
31, Déc 2019
Accueil des victimes de violence familiales et conjugales à Limoux
L’UDAF de l’Aude, partenaire de la salle des familles de la Gendarmerie de Limoux – un dispositif mise en œuvre pour mieux accueillir les victimes de violence familiales et conjugales
Ce dispositif est un local spécialement aménagé et équipé de façon adaptée pour mettre les enfants et personnes auditionnés en confiance par des militaires spécialement formés.
A Limoux, le projet a été adapté au contexte local : depuis le début de l’année, 92 victimes de violences intrafamiliales ont été recensées au sein de la compagnie, dont 73 femmes (53 au sein du couple) qui représentent près de 80 % du public accueilli ; par ailleurs 72 mineurs victimes de violences (dont sexuelles et intrafamiliales) ont été recensés. Il a donc été décidé de modifier le bureau utilisé par l’intervenante sociale Police/Gendarmerie qui tient une permanence hebdomadaire dans les locaux de la brigade de recherches, afin de répondre à un double besoin : faciliter la libération de la parole des victimes de violences intrafamiliales, essentiellement des femmes, ainsi que l’audition des mineurs victimes de violences. Elle a été dénommée « salle des familles ».
L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) a accepté de prendre en charge l’achat des matériels : caméra vidéo, meubles et sofa, considérant que cette action entrait pleinement dans son objet associatif de soutien des familles et de la fonction parentale. Considérant que cette opération émanait du C.L.S.P.D. et répondait à des enjeux de lutte contre la délinquance, Madame la Sous-Préfète a accepté de mobiliser un financement spécifique de l’Etat, au titre du Contrat de ville et de son pilier « Cohésion sociale » dans la programmation d’actions de 2019. L’aménagement de la salle et les décorations ont été prises en compte par la Gendarmerie.
Pour illustrer la présentation, voici le témoignage de Mme Annie Gourgue, présidente-fondatrice de l’association « La Mouette » à l’origine de la première salle « Mélanie » à Agen :
« Il y a quelques années, j’ai accompagné un enfant de 7 ans qui avait subi des violences sexuelles à la Gendarmerie. Les conditions étaient très mauvaises. Il s’est retrouvé sur un fauteuil, dans le bureau de l’assistante sociale. Il n’a pas dit un mot. C’est à ce moment que j’ai réalisé que l’on ne peut pas laisser les choses telles quelles. L’idée de la salle Mélanie était née. Mélanie est le prénom de la première petite fille qui m’a donné l’idée qu’il fallait recevoir les enfants autrement. C’est en fait une salle d’accueil avec des meubles adaptés. La plupart du temps, l’enfant va être entendu près d’une heure, il peut alors se lever et «se balader ». Sur le haut d’une étagère, on distingue une petite caméra qu’il va vite oublier. C’est elle qui filme l’audition. Dans la salle d’à côté, les gendarmes peuvent écouter et regarder la discussion sans avoir à intervenir, sans la perturber. Dans ces salles, chaque détail a son importance. Il y a un canapé où l’enfant peut aller s’asseoir ou s’allonger pour changer de position, une table transparente (pour pouvoir observer les gestes que l’enfant fait avec ses mains, et qui donnent de précieuses indications) et même des jouets. Au fond de la salle, il y a une maison de poupée. Elle peut aider les enfants à montrer des pièces, expliquer des situations qui se sont passées dans une maison. Un puzzle est également à leur disposition. Il représente un petit garçon ou une petite fille, où il peut retirer les vêtements et montrer des parties du corps. En cas de victime d’agression sexuelle, il peut préférer montrer plutôt que de raconter ce qu’il a vécu. « Redire, c’est revivre ». Il faut donc tout mettre en œuvre pour que ce soit le moins difficile possible. »
31, Déc 2019
Restitution de l’enquête de satisfaction des services de l’Udaf de l’Aude le 18 décembre 2019
Comme chaque année, les élèves du BTS SP3S du lycée Jules FIL de Carcassonne, ont restitué l’enquête de satisfaction des services de l’Udaf de l’Aude qui était cette année doublée de la restitution de l’enquête de satisfaction des partenaires de l’unité accompagnement social et budgétaire.
Etaient présents lors de cette restitution : des membres du Conseil des Usagers, des membres du Conseil d’Administration, les salariés, les représentants de la DDCSPP, de la MDPH, et les directions des associations et services partenaires ( APAM/ATDI/HABITAT AUDOIS…).
Des résultats positifs et qui confirment les objectifs d’amélioration identifiés dans les évaluations externe et interne de l’Udaf de l’Aude et les actions du CPOM 2019 – 2021.
L’après-midi, le traditionnel Noël des enfants du personnel donnait lieu à une représentation poétique : « Le manteau rouge », suivi d’un goûter confectionné avec l’aide des enfants du personnel dans la cuisine pédagogique de la Maison de la famille.
En marge de ces festivités, l’élection du concours du bureau de Noël et le 1er concours du pull noël le plus « moche », qui voyait le Directeur l’emporter d’une courte maille….
17, Déc 2019
L’Udaf de l’Aude s’engage avec 92 entreprises en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle
L’Udaf de l’Aude s’engage avec 92 entreprises en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle
Le Gouvernement a souhaité créer les conditions d’une croissance inclusive à même de concilier l’économique et le social. Pour répondre à cet enjeu, le meilleur levier de l’inclusion est l’accès à l’emploi, pour lequel le concours des entreprises est essentiel ; c’est pourquoi le plan national de mobilisation des entreprises est décliné dans tous les départements. La Charte : « l’Aude, une chance. Les entreprises s’engagent ! » a été signée par Sophie Elizeon, Préfète de l’Aude et les 92 entreprises audoises qui se sont engagées dans ce plan, ainsi que dans le PaQte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises).
L’Udaf de l’Aude, représentée par sa Présidente, Andrée Ibal accompagnée par le Directeur, Thibault Tornabene, était présente lors de cette cérémonie.
Chaque entreprise a choisi les actions déjà mises en œuvre et qu’elle souhaite valoriser, et/ou de nouvelles actions parmi celles proposées (parrainage vers l’emploi, promotion et recrutement en alternance, accueil de stagiaires de la 3e au lycée, participation aux forums emploi/métiers, présentation métiers en établissements scolaires…).
L’Udaf de l’Aude s’engage quant à elle :
-
A accueillir en stage des élèves de 3e et des filières professionnelles pour les jeunes de QPV
-
A intervenir dans les classes (développer les actions de découverte de l’entreprise, de sensibilisation à l’entreprenariat et d’apprentissage et des métiers)
-
A contribuer à l’orientation et aux « parcours avenir » de découverte de l’entreprise
-
A recruter des alternants issus des QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville)
-
A recruter sans discriminer ; outils : méthode de recrutement par simulation, préparation opérationnelle à l’emploi et à l’utilisation des nouvelles technologies permettant la mise en réseau
-
A accompagner et favoriser le recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (E2C, Garantie jeune, etc…)
-
A accompagner et favoriser le recrutement de travailleurs handicapés
-
A recruter dans la cadre du dispositif « Emplois francs »
-
A accompagner et favoriser le recrutement de réfugiés
-
A participer au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique (clauses sociales marchés publics, politique d’achats responsables, sous-traitance dans le cadre de l’OETH2, etc…)
-
A s’engager pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau, etc…)
12, Déc 2019
Rencontres « Aidés-Aidants-Aidons ! »
Le SIAFF de l’Aude (collectif audois d’information et de soutien aux aidants familiaux et aux familles) vous invite à sa nouvelle rencontre « Aidés, Aidants, Aidons ! », ouverte aux professionnels d’associations et d’organismes, aux représentants institutionnels ainsi qu’aux « proches aidants » et aux familles
Jeudi 19 décembre 2019 à la Maison de la famille du Carcassonnais de 9h30 à 16 heures. Lire la suite
9, Déc 2019
L’UDAF de l’Aude, avec le concours de la cellule de prévention de la radicalisation de la Préfecture, du Département, de l’Inspection d’Académie et de la ville de Pennautier a organisé une représentation de la pièce de théâtre GEHENNE d’Ismaël SAIDI auprès de 150 collégiens et leurs enseignants.
Salle comble au théâtre NA LOBA de Pennautier ce 7 novembre pour la représentation de la pièce « Géhenne » écrite, mise en scène et interprétée par l’auteur belge Ismaël SAIDI et sa troupe.
Cette pièce qui est actuellement jouée deux matinées par semaine dans les théâtres parisiens a pu plonger le jeune public audois au plus profond de l’esprit criminel d’un terroriste qui un jour a été un être humain, mais qui aujourd’hui est transformé en monstre par une idéologie mortifère…
Rassurez-vous, le mot mortifère n’est pas utilisé dans le spectacle et l’humour est omniprésent. Comment rire d’un attentat ? En riant de celui qui l’a commis et non des victimes.
« Géhenne » aborde des sujets sensibles tels que l’antisémitisme larvé et inculqué dès l’enfance, la haine de l’autre, l’intolérance religieuse, la prison…
Retrouvez la bande annonce de ce spectacle époustouflant d’humanité sous le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=7D9Nah3EVBU
5, Déc 2019
En décembre, valorisons ensemble le bénévolat !
5 décembre : journée Internationale des bénévoles et des volontaires !Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. L’UDAF de l’Aude a agréé à ce jour 54 associations familiales auxquelles adhèrent plus de 3000 Familles qui comptent sur le dynamisme de bénévoles associatifs actifs ! L’ensemble de notre réseau, remercie cet engagement pour les familles. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, les associations familiales célébreront leurs bénévoles. Cet événement fournit l’opportunité de mettre en lumière les réalisations de milliers de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.
|
5, Déc 2019
Ateliers cuisine « Chefs » de famille, c’est parti !
Dans le cadre des actions nutrition santé proposées par l’UDAF de l’Aude au sein de la Maison de la famille du Carcassonnais, une première séance de l’atelier « Chefs » de famille a eu lieu le 21 novembre dernier.
Rappelons que le projet vise à organiser des ateliers pratiques dans le cadre de la prévention de la nutrition en partenariat avec certains chefs de restaurants locaux, cuisiniers bénévoles pour cette action à destination de personnes en insertion sociale ou qui rencontrent des difficultés économiques et qui ont généralement recours aux épiceries solidaires, la Banque alimentaire et autres organisations caritatives.
Cette action nutrition santé originale reprend le concept des émissions de type « master chef » autour de la cuisine pédagogique de la Maison de la famille du Carcassonnais, sans l’idée de concours, mais à vocation sociale et éducative. Chacun met la main au fourneau !
Pour cette première, c’est le Chef réputé du restaurant de la cité médiévale de Carcassonne, « le Comte Roger », Pierre MESA, parrain de cette action, qui a accompagné 5 jeunes bénéficiaires du dispositif de la Garantie jeunes de la Mission Locale du Carcassonnais.
Au menu, betteraves aux écorces d’orange, mijoté de dinde aux petits légumes, escalopes de poulet panées et pommes au four au spéculos. Un repas savoureux confectionné et partagé, chacun ayant pu repartir avec sa barquette pour le repas du soir et le tout pour quelques euros de matière première.
Une action possible grâce au partenariat avec la MLOA de Carcassonne Agglo Solidarité, l’association familiale « l’Epicerie solidaire », la Banque alimentaire et les Chefs bénévoles.
Prochain atelier avec toute l’équipe de l’Epicerie solidaire et ses bénéficiaires, le mardi 17 décembre.
29, Nov 2019
Le projet de bus numérique de l’Udaf de l’Aude, lauréat du trophée « les fibres d’Or » catégorie aménagement du territoire
Le SYADEN, en association avec la société Emeraude THD, a souhaité mettre en avant les entrepreneurs de la région à l’occasion d’une soirée de remise de trophées réunissant 250 décideurs économiques et politiques régionaux : Les Fibres d’Or
Cette soirée, qui a eu lieu le jeudi 14 novembre dernier à l’Abbaye de Fontfroide, avait pour objectif de récompenser les entreprises innovantes et remarquables du département.
Sept catégories étaient à l’honneur : – Innovation – Tradition – Création d’emplois – Transmission éducation – Aménagement du territoire – Développement durable – Coup de Cœur SYADEN.
Pour chaque catégorie, trois entreprises ont été sélectionnées, dont un lauréat, choisi par un jury composé par des représentants des entreprises SYADEN et EMERAUDE et de la rédaction du journal l’Indépendant.
Le projet de bus numérique en Haute-Vallée de l’Aude, qui concourt également dans le cadre du budget participatif lancé par le Département de l’Aude, a été lauréat dans la catégorie Aménagement du territoire.
Andrée IBAL, la Présidente de l’UDAF et Thibault TORNABENE, étaient présents pour recevoir le prestigieux trophée reçu comme un encouragement à mener à bien ce projet sur les routes de l’Aude.
+ Lire
@ : ttornabene@udaf11.org
12, Nov 2019
La cohésion familiale à l’épreuve de l’emprise sectaire.
L’ADFI de l’Aude, par la voix de son UDAF, salue le remarquable travail de Sarah Suco à l’occasion de la sortie de son dernier film « Les Eblouis ».
Certes, la réalisatrice sait de quoi elle parle, et le public découvrira les méthodes d’emprise mentale de nature sectaire subtilement décrites.
«La mécanique » des engagements progressifs (rendant trop coûteux le moindre « dégagement ») ou la violence des faux souvenirs induits ne sont plus réservés aux grandes organisations bien connues, mais aujourd’hui à la portée de nombreux petits groupes ou personnages « charismatiques ».
Les affiches, dossier de presse, pédagogique et bande annonce sont disponibles sous le lien :
En savoir plus : article ci-joint.
L‘ADFI de l’Aude, par la voix de son UDAF, salue le remarquable travail de Sarah Suco à l’occasion de la sortie de son dernier film « Les Eblouis ».
Certes, la réalisatrice sait de quoi elle parle, et le public découvrira les méthodes d’emprise mentale de nature sectaire subtilement décrites.« La mécanique » des engagements progressifs (rendant trop coûteux le moindre « dégagement ») ou la violence des faux souvenirs induits ne sont plus réservés aux grandes organisations bien connues, mais aujourd’hui à la portée de nombreux petits groupes ou personnages « charismatiques ».
Des actrices et acteurs de renom (Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, etc.) et des jeunes talents moins connus, se sont mis au service de la crédibilité de cette histoire inspirée de faits réels.
Sachons cependant que le film reste en dessous de la réalité, à dessein. C’est ce que nous avons particulièrement apprécié, parce ce que l’efficacité de la mise en garde en est accrue, auprès d’un public plus large. Gardons en tête que l’emprise sectaire est bien « au coin de la rue ». Merci Sarah.
Que l’emprise soit, comme ici, mise en œuvre par une communauté religieuse indépendante, ou ailleurs par d’autres schémas de radicalisation des croyances : en matière de santé, d’éducation, d’information, etc., les familles – donc les enfants, ados, jeunes adultes – paient un lourd tribut
Dans les associations, nous déplorons les ruptures de cohésion familiale : couples qui se défont quand ils ne se font pas défaire, enfants qui sont l’enjeu de « paradigmes alternatifs », grands-parents ostracisés. Des ruptures de cohésion sociale aussi : déscolarisation, amitiés délaissées, activités professionnelles abandonnées…
La production est ouverte à des séances pédagogiques animées dans un cadre scolaire ou associatif.
Sortie le 20 novembre 2019.
30, Oct 2019
L’association familiale Institut de Médiation Aude met en place un groupe d’expression pour accueillir la parole des enfants de parents séparés
Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles de l’Aude, du REAAP et avec le soutien de l’UDAF de l’Aude, l’association familiale Institut de Médiation Aude met en place un groupe de parole sous forme de jeux afin d’accueillir la parole des enfants dont les parents se séparent, intitulé le « coffre des mots ».
Ces rencontres auront lieu dans les locaux de la Maison de la famille du Carcassonnais et seront animés par des médiatrices familiales spécifiquement formées à cet exercice.
30, Oct 2019
Plafonnement des frais bancaires pour incidents : les promesses non tenues des banques
78 % des interdits bancaires et des clients surendettés ne bénéficient d’aucun plafonnement de leurs frais
En décembre 2018, les banques se sont engagées devant le Président de la République à plafonner à 25 euros les frais d’incidents bancaires pour les clients en grande difficulté financière. L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et l’Institut national de la consommation/60 Millions de consommateurs (INC/60) ont mené une enquête clients mystères du 5 juin au 27 juillet 2019 pour vérifier si leurs promesses étaient tenues.
« 60 » et l’Unaf ont demandé à 104 particuliers en difficulté, interdits bancaire, surendettés ou ayant de faibles revenus et d’importants frais pour incidents de rencontrer leur conseiller dans huit réseaux bancaires : BNP-Paribas, La Banque postale, Société générale, LCL, Banques populaires, Caisse d’épargne, Crédit mutuel et Crédit agricole. Objectif : vérifier si la banque plafonnerait leurs frais pour incidents. Le bilan est navrant !
- 78 % des interdits bancaires et des surendettés n’ont bénéficié d’aucune limite de frais alors qu’ils devraient y avoir droit automatiquement.
- 91 % des clients ayant moins de 1 800 euros de revenus et plus de 40 euros de frais pour incidents par mois ne bénéficient pas du plafonnement de leurs frais à 25 euros.
- 27 % des clients ont obtenu le remboursement d’une partie de leurs frais. Les sommes remboursées s’élèvent de 1,50 euros à 200 euros pour une moyenne de 92 euros.
- 9 % des clients n’ont eu aucune proposition de solution à leur situation et 20 % n’ont pas de conseiller attitré !
Certains conseillers ont tenté de trouver des solutions en augmentant les découverts autorisés. Mais d’autres ont aggravé la situation en tentant de vendre des garanties contre les accidents de la vie, ou en supprimant l’autorisation de découvert ce qui démultiplie le risque de frais.
Conclusion, l’engagement de plafonner n’est pas appliqué pour la grande majorité des clients noyés sous les frais d’incidents. Pour rappel, ce sont 8 millions de personnes qui subissent chaque mois des frais d’incidents bancaires. Compte tenu des 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire généré par ces frais d’incidents, il faut cesser de compter sur la bonne volonté des banques et enfin passer par une disposition législative contraignante pour que la promesse faite en pleine crise des gilets jaunes soit effectivement tenue.
Communiqué de presse 60 millions/UNAF
30, Oct 2019
Unaf-Udaf : 1er réseau de Points Conseil Budget
Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières : perte d’un emploi, séparation, ou tout simplement l’accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied. L’objectif des nouveaux Points Conseil Budget est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.
La Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement prévoit le déploiement de 400 Points Conseil Budget sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022. En 2019, après la publication d’un appel à manifestation d’intérêt, l’Etat a labellisé 150 Points Conseil Budget dans 8 régions. Les Unions départementales des associations familiales (Udaf) ont obtenu 65 labels, faisant du réseau des Udaf le 1er réseau d’accompagnement budgétaire. L’expertise du réseau Unaf-Udaf-Uraf en matière d’accompagnement budgétaire a ainsi été reconnue.
Les conseillers des Points Conseil Budget ont vocation à accompagner les familles dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. « Notre objectif est de rompre le cercle vicieux du mal endettement et bien sûr que les personnes conseillées se sentent moins seules face aux problèmes de budget. » explique Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf.
Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées. L’approche familiale et de défense des consommateurs des Udaf constituent le gage d’un accompagnement de qualité.
Contactez votre interlocutrice PCB : Mme Fanny MAURY – 04 68 47 72 12 ou secretariat-direction@udaf11.org
7, Oct 2019
L’UNAF présente à l’inauguration de la Maison de la famille du Carcassonnais
Forte affluence pour l’inauguration de la Maison de la famille du Carcassonnais, ce vendredi 4 octobre à proximité du siège social de l’UDAF de l’Aude.
Selon les termes de Dominique INIZAN, Directeur de la DDCSPP qui représentait M. le Préfet : « Toute la famille était là ! ».
Isabelle SAUNIER, membre du Conseil d’Administration de l’UNAF représentait quant à elle Marie-Andrée BLANC. Elle s’est félicitée de voir naître sous ses yeux, ce qui va devenir un lieu d’échange et de partage autour des problématiques liées à la parentalité, mais aussi un lieu d’accueil pour les différentes animations initiées par les associations familiales actuelles et futures.
Rappelons que ce lieu construit dans des containers maritimes reconditionnés par la start up locale CONTAIN LIFE a reçu un fort soutien de la CAF, et encore de la MSA, du Département, de la DDCSPP dans le cadre du schéma départemental des services aux familles de l’Aude, mais aussi de Carcassonne Agglo Solidarité. Une action dédiée aux aidants familiaux « Un dimanche en famille » a quant à elle été largement soutenue par AG2R LA MONDIALE.
Des ateliers nutrition santé seront également réalisés dans la cuisine pédagogique avec le soutien de la fondation de la Caisse d’Epargne et de la caisse locale du Crédit Mutuel.
Le GDAAF, qui est un groupement d’associations familiales aura la charge, avec l’UDAF, de l’animation partagée de ce lieu hautement symbolique pour les familles audoises.
Découvrez le reportage sur cette inauguration à forte valeur familiale ajoutée en cliquant sur lien ci-dessus :
7, Oct 2019
Mickael JONES chante pour l’association familiale Lo Camin del Sol
Le 21 septembre à la Halle aux Grains de Castelnaudary, le chanteur Gallois, compagnon de route de Jean-Jacques GOLDMAN a une nouvelle fois enflammé le public composé en grande partie des familles et enfants de l’association familiale Lo Camin del Sol qui œuvre sans relâche au profit des enfants malades.
La Présidente et le Directeur de l’UDAF de l’Aude, soutien inconditionnel de l’association, assistaient à ce concert époustouflant.
2019-09-21 MICHAEL JONES PDF VFS
30, Sep 2019
Rencontre annuelle des Associations Familiales
Salle comble à la Maison de la famille pour la rencontre annuelle des Associations Familiales de l’Aude
Le jeudi 26 septembre, l’UDAF de l’Aude organisait avec succès sa rencontre annuelle des Associations Familiales de l’Aude.
Au programme, présentation des Associations Familiales et des partenaires associatifs présents. Au total, une trentaine de prise de parole en tribune et un objectif commun au-delà du maintien de la dynamique du plan de développement associatif local : Tous partant pour la « Fiesta Familia » 2021 !
Cette rencontre était aussi l’occasion d’accueillir Mireille LACHAUD, membre du conseil d’administration de l’UNAF et de l’UDAF du Gard, venue à la demande de l’UDAF lancer dans l’Aude la nouvelle identité visuelle du réseau « Unis pour les familles ».
Une occasion d’évoquer aussi un dossier qui lui tient à cœur : lutte contre les violences intra- familiales, quelques jours après la participation de l’UDAF de l’Aude au Grenelle des violences conjugales.
FLYER RENCONTRE-INTER-ASSO-FAM-2019-A4
30, Sep 2019
UZITOF, peintre plasticien Carcassonnais expose ses œuvres à l’UDAF de l’Aude
UZITOF, peintre plasticien Carcassonnais expose ses œuvres à l’UDAF de l’Aude, 3 rue Jacques de Vaucanson à Carcassonne jusqu’à mi-novembre.
Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 26 septembre à 17h après la journée des associations familiales.
En 2013, UZITOF est victime d’un accident cardiaque qui intervient dans sa vie d’artiste, suivi de peu par un accident cérébral qui le transportent au bord de l’existence. Expérience positive, malgré la lenteur, les difficultés et les faiblesses du corps, un nouveau champ s’ouvre et de nouveaux outils intellectuels se mettent en service.
Dés lors, UZITOF n’aura de cesse de transfigurer cette période douloureuse de son existence au travers d’une production picturale d’où jaillissent la lumière, les couleurs, tout simplement l’expression de la vie.
Venez découvrir ces œuvres magnifiques et très personnelles à l’UDAF de l’Aude jusqu’au 20 novembre 2019.
29, Août 2019
L’UDAF et l’Association LO CAMIN DEL SOL
L’Union Départementale des associations familiales de l’Aude (Udaf Aude) s’est unie à l’association LO CAMIN DEL SOL lors des 3 jours d’animations de « Barques en scène » les 22, 23 et 24 août derniers à Narbonne.
L’Udaf a souhaité ainsi marquer son attachement et son implication à l’occasion de chacune des manifestations d’une association familiale exemplaire qui œuvre sans relâche en faveur du soutien envers les enfants malades et leurs familles.
Un professionnel du service mandaté par l’UDAF a su réserver le meilleur accueil au public venu se rafraîchir et se restaurer à la Bodega tenue par les bénévoles toujours actifs de l’association de LO CAMIN DEL SOL.
9, Juil 2019
Andrée IBAL, la Présidente de l’UDAF de l’Aude décorée par M. le Préfet
Vendredi 5 juillet, à l’issue de l’Assemblée Générale de l’UDAF de l’Aude, Mme Andrée IBAL, sa Présidente, a reçu des mains de Monsieur le Préfet, les Insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Une décoration particulièrement bien nommée pour celle qui a largement contribué par sa vision et son action ces dernières années à promouvoir l’UDAF comme actrice incontournable pour tout ce qui concerne les services aux familles.
Une centaine d’invités et de personnalités sont venus assister à ces temps forts pour l’UDAF de l’Aude et sa Présidente particulièrement complimentée par M. le Préfet lors de son allocution : « Mme Ibal, c’est aussi une femme à l’opposé du sectarisme, celle qui construit des ponts et des liens ». Citant Jean Giraudoux, « la vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu’une ambition, l’offrir », il ajoutait pour finir : « C’est ce que vous avez fait avec réserve, simplicité et délicatesse. Cet Ordre National du Mérite a la valeur de votre exquise délicatesse qui nous fait oublier la fatuité des êtres bruyants et ignorants ».
20, Mai 2019
Avoir une famille nombreuse aujourd’hui
L’UNAF a publié une étude exclusive sur les familles de 3 enfants et plus. 32 000 familles partout en France ont accepté d’y répondre et d’expliquer comment est vécue et perçue cette situation particulière.
Face à l’ensemble des constats et dans un contexte de baisse de la fécondité, l’UNAF réaffirme la nécessité de politiques publiques nationales et territoriales qui permettent d’accompagner les familles nombreuses : par l’indexation des prestations familiales sur le coût de la vie, par des tarifications locales (cantines, transports scolaires, loisirs) tenant compte de la taille de la famille, et par la rénovation du congé parental qui doit s’adapter aux contraintes réelles des parents.
L’UDAF de l’Aude restituera sa propre enquête et diffusera sa lettre annuelle de l’observatoire départemental des familles à l’occasion de son Assemblée Générale le 5 juillet à 14h30 qui aura lieu à l’UDAF.
Lire l’étude de l’Observatoire des familles « Avoir trois enfants et plus aujourd’hui »
18, Avr 2019
Association des sourds : Appel aux parents
Jean-Noël LOPEZ, président de l’association des sourds de l’Aude, s’adresse aux parents d’enfants sourds :
Présentation signée : https://youtu.be/Ps0jCpeP13s
Le temps passe vite, l’année 2019 est déjà bien avancée et il faut penser à la suite, préparer la rentrée scolaire de 2019 – 2020.
Les décisions qui vous concernent, comme la prise en charge et l’avenir de vos enfants sourds, doivent vous appartenir, chers parents d’enfants sourds.
Ces décisions doivent être prises par vous et avec vous ; ni par toutes sortes d’autorités de pouvoir, ni par divers professionnels… Et en tenant compte de vos souhaits, de vos choix !
C’est pour cela que j’appelle les parents d’enfants sourds qui souhaitent voir enfin leur enfant s’épanouir en classe avec des solutions vraiment adaptées (professeurs spécialisés, cours et supports adaptés, professionnels qualifiés/compétents , cours complémentaires,…) à se mobiliser : à se faire connaître auprès de l’ASA, des associations de parents (ANPES-APES), directement au service enfance de la ville de Narbonne qui est prête à mettre des choses en place et auprès de la DSDEN qui a un professeur spécialisé dans le département. C’est à vous de réclamer.
Nous, à l’association, sommes prêts à continuer notre combat pour le respect du mode de communication choisi par les parents, contre les solutions de remplacement « bancales » proposées actuellement, pour l’accès à tous les enfants sourds à un enseignement de qualité sur le même pied d’égalité que les autres ! Mais aussi pour que les sourds ne soient plus isolés, répartis dans chaque classe, mais puisse apprendre ensemble et également au contact des autres enfants.
Mais sans vous, nous ne pouvons rien faire. C’est AVEC vous chers parents, que nous pourrons faire avancer les choses et mettre en marche l’avenir des enfants et le vivre ensemble.
« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan » – R. Satoro
5, Avr 2019
Association Lo Camin del Sol – Patrick FIORI en concert le 9 mars dernier
Patrick FIORI, en concert à Narbonne devant 1000 personnes en soutien aux enfants de l’association familiale Lo Camin del Sol
L’association familiale agréée par l’UDAF « Lo Camin del Sol » a bien de la chance d’avoir pour parrain le chanteur Mickael JONES, membre illustre de la team GOLDMAN.
C’est à son invitation que le non moins célèbre Patrick FIORI est venu chanter le 9 mars dernier à Narbonne au profit des enfants de la dynamique association audoise.
1000 personnes ont ainsi apporté leur soutien à l’association et ont ainsi permis aux enfants de connaître un moment de partage unique.
Naturellement, comme chaque année, l’UDAF de l’Aude et sa Présidente, Andrée IBAL ont apporté leur soutien dans l’organisation de cette manifestation de solidarité haute en couleur.
Patrick FIORI le 9 mars 2019 à Narbonne avec les enfants de l’AF Lo Camin del Sol
18, Mar 2019
L’UDAF de l’Aude partenaire de la SISM 2019 à l’ère du numérique
Dans le cadre de la SISM 2019, une soirée débat organisée par l’UNAFAM de l’Aude aura lieu le jeudi 21 mars prochain à 18h dans la salle de l’ancienne mairie « Joë BOUSQUET », 39 rue Aimé RAMON à Carcassonne.
Lors de cette soirée, le reportage réalisé par l’UDAF de l’Aude en partenariat avec le Lycée Jacques RUFFIE de Limoux, la CAF, dans le cadre du contrat de ville de Limoux et des ateliers d’usage responsable du numérique « Soyons nets sur le net », une action de la convention d’objectifs 2020, sera diffusé au public en présence des réalisateurs, Philippe KERN et Stéphane KOWALCSYK.
Vous pouvez visionner ce reportage à partir du lien suivant : ITINÉRAIRE D’UNE ENFANT NET SUR LE NET
1, Mar 2019
Inondations du 15 octobre
11.379.81€, C’est le montant collecté par l’UDAF de l’Aude suite à la mobilisation du réseau du mouvement familial après les terribles inondations du 15 octobre 2018
5000€ ont déjà pu être versés à 10 familles sinistrées, qu’il s’agisse d’usagers des services ou de salariés de l’UDAF de l’Aude.
Le solde, soit 6379.81€, a été versé sur le compte bancaire d’Aude Solidarité qui attribue des aides aux 15.000 familles sinistrées dans le Département.
Qu’il nous soit permis au travers de ce message de remercier à nouveau les Unions et associations départementales et régionales et leurs représentants qui ont su faire preuve de solidarité envers les familles de notre Département :
- Languedoc Roussillon
- Occitanie
- Administrateurs de l’Aude
- Gard
- Hautes Pyrénées
- Hérault
- Lot
- Lozère
- Tarn & Garonne
- Nièvre – mobilisation coup de cœur !
- Association Familiale du Sénonais (Nièvre)
1, Mar 2019
Le site TUTELLE-OCCITANIE
Le site Tutelle-Occitanie www.tutelle-occitanie.fr vient d’être créé. Il a pour vocation de soutenir les tuteurs familiaux dans l’exercice du mandat qui leur a été confié par le Juge des tutelles.
Il s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif d’« Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux » (ISTF) promu par la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Occitanie à l’initiative du Ministère.
Vous y trouverez des informations concernant : les permanences téléphoniques et physiques organisées et programmées par des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, le programme des rendez-vous individuels ou collectifs sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Des vidéos et des présentations portant sur différents thèmes de la curatelle et de la tutelle. Des modèles de documents à utiliser lors de l’exercice des mesures. Une Foire Aux Questions (FAQ) les plus fréquentes.
L’UDAF de l’Aude et son service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux s’associent au lancement de ce site particulièrement utile aux familles.
15, Fév 2019
INFO FLASH DU SIAFF ( Site d’information et de soutien aux aidants familiaux et aux familles)
Dans le cadre d’une collaboration avec les partenaires locaux, la Mutualité Sociale Agricole Grand Sud propose la mise en place d’une action « Santé des aidants familiaux».
Cette action est mise en œuvre pour apporter un soutien à l’entourage familial d’une personne âgée en perte d’autonomie.
Elle se déroule en 3 étapes :
- une séance « Information-santé » pour sensibiliser les aidants aux risques pour leur santé,
- un temps de consultation auprès du médecin traitant, avec prise en charge spécifique pour les ressortissants agricoles (pour les non agricoles, visite longue),
- une seconde séance «Atelier Échanges santé », pour échanger et faire connaître aux aidants les dispositifs existants pour les soutenir.
Pour ce premier semestre, le territoire choisi est celui du Carcassonnais
La première séance aura lieu le jeudi 28 mars 2019 à Alairac.
Flyer sous ce lien :flyer_AideAidants_juin2017
15, Fév 2019
L’UDAF de l’Aude a agréé 4 nouvelles associations familiales en 2018 :
L’APLG, Association pour les couples gays et lesbiens
Cette association a pour objet de défendre les intérêts matériels et moraux des familles homoparentales ; parents et futurs parents homosexuels et enfants de ces familles.
L’ALDA, les Dys Audois
L’association a pour vocation de venir en aide à toute personne atteinte de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages dits TSLA (Les dyspraxiques, dysphasiques, dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dysgraphiques, avec ou sans troubles associés) ainsi que les personnes atteintes de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Parents et amis ayant adhéré à l’association, constituent conformément à la loi du 1 Juillet 1901, une association laïque et apolitique qui prend pour titre : « Association Les Dys Audois » (ALDA).
L’Association des Sourds de Carcassonne
L’association a pour vocation la gestion et la participation à différentes actions concernant les personnes sourdes, leur intégration et leur autonomie.
L’ISIS, l’association Initiative Solidaire d’Insertion Sociale
Dans un esprit humaniste, l’association Initiative Solidaire d’Insertion Sociale a pour but d’apporter une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. L’association entend mener des actions et favoriser l’évolution du contexte économique et social en matière de politique familiale et mettre en valeur les projets et les personnes qui les portent.
L’association a également pour but de représenter et de défendre les intérêts généraux, moraux et matériels de l’ensemble des familles.
Une nouvelle fois, les objectifs du plan de développement associatif ont été atteints. A ce jour, plus de 3500 familles adhèrent à une association familiale dans l’Aude, un record dans notre Département !
16, Jan 2019
Voeux
Andrée IBAL, Présidente,Thibault TORNABENE, Directeur |
Le conseil d’administration et l’ensemble du personnelde l’Union des associations familialesvous adressent à vous, ainsi qu’à votre famille,leurs meilleurs vœux pour 2019. |



