17, Déc 2015
Le pediatre Aldo Naouri etait l’invite de l’UDAF et du CIAS


Le célèbre pédiatre et auteur Aldo NAOURI était l’invité de l’UDAF de l’Aude et du CIAS Carcassonne Solidarité ce mardi 8 décembre dans la salle de conférence de la Maison des collectivités avec le concours du Centre Départemental de Gestion de la fonction publique.
Une salle comble et particulièrement attentive pour accueillir le toujours très percutant conférencier venu amener son analyse de l’enquête réalisée par l’observatoire départemental des familles de l’UDAF sur le thème, « Etre père aujourd’hui ».
Simples croquis, métaphores, bons mots, anecdotes puisées dans sa riche expérience thérapeutique ont contribué à susciter la réflexion à propos de ce qui est fondamental pour le conférencier : permettre à chaque parent d’occuper sa place de façon singulière et cultiver ses différences pour mieux vivre la relation au sein du couple et celle à l’enfant.
Réactions et questions du public, puis moment gourmand apprécié offert par le CIAS, et nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont pu recevoir une dédicace personnelle de l’auteur qui s’est rendu disponible sur le stand animé par la Librairie BREITHAUPT .
Un succès sans précédent qui appelle à de nouvelles actions communes autour de la parentalité entre les différents acteurs auxquels se sont joints les représentants du Conseil Départemental de l’Accès au Droit, du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, de l’Institut Médiation Aude et de nombreux professionnels du Département et des services sociaux qui ont assisté à cette manifestation.

17, Déc 2015
MA SANTE, TOUJOURS AVEC MOI !


Telle est l’affirmation soutenue par l’UDAF de l’Aude et ses partenaires lors de la conférence santé organisée le 26 novembre dernier au cœur de l’amphithéâtre du nouveau centre hospitalier de Carcassonne.
Le professeur François VIALLA, directeur du Centre européen droit et santé de Montpellier a une nouvelle fois pu faire la démonstration de sa parfait maîtrise du sujet, et a transporté les nombreux participants socio-professionnels de la Grèce antique aux rives du Tibre pour nous ramener au travers du temps jusqu’à l’état du droit actuel qui réaffirme la nécessité de la prise en compte de la personne dans son parcours de santé.
Rappelons que cette manifestation a été organisée avec le concours de l’APAM 11, de l’ATDI et de l’URIOPSS, dans le cadre des coopérations entre les services mandataires à la protection des personnes vulnérables de l’Aude et a reçu le soutien du Centre Hospitalier Général, de l’ARS, de la MSA, du CDAD, de fédération départementale des Familles Rurales, du CODES et de la mutualité française.